mardi 19 avril 2011

Où qu'il est Okilélé ?

La classe de CE2 de Gaëlle Ott (école Storck) inaugure la participation des classes à la vie de ce blog. La p'tite souris se tord la queue pour arriver à publier les textes d'expression écrite des élèves qui ont été envoyés par mail.
Il faut expliquer que cette institutrice est une "fan" (et c'est peu dire) de Claude Ponti. Tous les ans, elle fait découvrir cet auteur génial à ses élèves, qui cette fois, ont "ré-écrit" un texte à leur manière mais fortement inspiré de Okilélé, un des albums de Claude Ponti.






Quézako Okilélé ? Un personnage adorable affublé d'un nez de tamanoir, ce qui le rend très laid aux yeux de sa famille qui le rejette. Dans un univers qui n'appartient qu'à Ponti (à découvrir...), Okilélé, accompagné de son ami Martin Réveil, part pour chercher les voix qui lui ont "parlaphoné" depuis les étoiles pour lui dire que quelqu'un avait besoin de lui quelque part. Cela se termine bien par "une Grande-Danse-de-la-Joie-Joufflue" et d'autres choses encore...
Pour apprécier les textes des élèves, le mieux étant de lire l'album. Place aux artistes :

Okilélé ou Okelamal


Bonjour, je m'appelle Okellamal. Mon frère me dit toujours des gros mots et ma maman lui dit d'arrêter .

Je rencontre une vieille Madame, elle voulait que je répare son horloge mais elle n'avait pas d'outil puis , elle voulait que je fabrique des masques . Elle me transforma en palmier parce que je n'ai pas réussi à réparer son horloge .

Donc je me transforma en palmier et plein de singes sont venus chercher des noix de coco. Il y avaient même des singes qui dansaient .

Mon frère ne dit plus de gros mots ,il ne dit que des bonnes choses .
Alycia Gugelot .9 ans .


Okilélé ou Okelétapé

Ma soeur me tape toujours et elle me vole , elle
saccage ma chambre.
Aujourd' hui ma soeur m' a tapée alors je l' ai tapée mais je
l' ai tapée trop fort , alors elle a volé par la fenêtre et elle
est arrivée dans un autre monde. Elle est arrivée au monde des '' Trolls !! Et un troll l' a pris comme une esclave .
Et il l' a ramenée chez lui . Le troll s' appelait Gargouille
Dutron . Elle travailla chez lui pendant une semaine et
ensuite elle était transformée en une soeur adorable et
gentille .


Fin !!!

Amélie


Okejèfaim

Je m'appelle Okejèfaim. Je mange même en dormant. Personne ne m'aime parce que je mange tout.!
Alors j'ai décidé de partir très loin où personne ne peut me trouver. Et j'ai vu un drôle de doudou noir. Il pleurait fort, il pleurait tant qu'il pleuvait du chocolat. Je les mangea!

1000 chocolatries plus loin, j'ai vu des montagnes de chocolat. Il y avait 8 dragons qui crachaient plusieurs parfums : chocolat, fraise, coca, orange...
Le dragon et moi combattions des araignées géantes, des vers de terre. Je les ai tapé avec du chocolat et des framboises.
Des lions noirs nous ont mordu. Nous saignions
beaucoup! Les lions aiment la sauce bolognaise...
«  Avez-vous une part de gâteau géant? Nous avons faim! » dis-je aux lions. On a abattu des arbres vivants avec des boucliers blanc comme du chocolat, avec des épées oranges comme des citrouilles. Les copains et moi mangions encore plus! Nous avons battu 9999 araignées. Une voix m'a parlé, j'ai trouvé la solution: il faut beaucoup moins manger.
Tout le monde m'aime!

Johnson, 10 ans




Okelalesnerfs

Ce matin, ma soeur et moi avons pris le petit déjeuner , j' étais entrain de préparer mon sac et soeur
m'a crié dessus.

Après ,je suis partie en Crète à l'hôtel 4 étoiles puis j'ai rencontré une dame qui m'a demandé de faire son linge...

Et ma soeur était triste de ne plus me voir puis elle a
claqué des doigts et elle s'est transformée en une gentille soeur.

Puis je suis revenue à la maison et je me suis faite appeler Okelaimesasoeur.

Fin !!!!!!!!!

Léa Ensenat ,8 ans et demi



Okilélé ou okilamal

Je m'appelle Okilamal ,on m'a appellé comme ça parce que j'ai toujours des blessures . Tous les mois, j'ai des blessures.

Ce matin, je pars, j'en ai assez, on se moque tout le temps de moi . Une heure plus tard, je rencontre Fin . Fin est un basketteur très petit, ensemble ,nous sommes allés très loin de chez moi. «Nous sommes très loin on peut faire une pause », dit Fin . Et quand Fin s'assit,il se piéga ! Nous ne comprenions pas au début mais vite compris que c'était des épreuves. Pour que je ne tombe pas dans un de ses trous , il fallait trouver une solution mais il n'y avait pas de branche alors pour savoir où il y avait des trous , j'ai pris des pierres «.On a réussi!» dit Fin.
-Mais tu es dans le trou comment as - tu fais?
-J'ai grimpé tout simplement .
-Et si tu veux bien ,on peut partir .
Oh oui , c'est quand tu veux .»
Nous sommes allés aux ruines de la 1ère Guerre Mondiale et on a trouvé un passage secret . Tout semblait très bizarre parce que je n'avais pas eu de blessures .Le passage nous emmena à la maison.J'ai appris plein de chose et je suis rentré. Tout le monde s'est occupé de moi, surtout Fin.
FIN
Aurélien Sommer,9 ans



Okilélé ou Okelachètou

Je m'appelle Okelachètou.
Un jour , je suis rentrée des magasins et j'avais
gaspillé tous mes sous et ma maman m'a punie de tout .
Et j'ai du partir de chez moi !!!!!!!!
Je me suis arrêtée , devant mon magasin préféré.
Et j'ai demandé à la vendeuse .
« Je pourrai avoir une carte s 'il vous plait? »
« Oui »dit la vendeuse .
Dehors j'ai vu un homme qui m'a demandé
de venir chez lui .
Mais il me posait plein de questions impossibles .
« Comment ton arrière arrière arrière grand mère
s'appelait-elle? »
Quand je suis partie j'ai compris que je devrais
arrêter d'acheter des choses .
A la maison on m'appelait Okelachètou.
Et je suis rentrée , ma maman m'a fait plein de bisous!!!!!

Luna, 8ans et demi



Okilélé ou Okilalesnerfs

Okilalesnerfs avait une sœur qui l'énervait tout le temps.
Sa sœur n'arrêtait pas de se moquer de lui car
quand il rentrait à la maison, il n'arrivait pas à faire ses
devoirs tout seul et il n'arrivait pas à faire ses tartines.
Un jour, il partit en Afrique et rencontra un chameau puis il
rencontra un lutin. Ce lutin demanda de faire des
trucs à Okilalesnerfs, il lui demanda de prendre un marteau
et une scie, avec ce marteau et cette scie, il lui demanda
de faire une toupie puis, il lui demanda de faire du bois. Et après le chameau s'est transformé en bois . Okilalesnerfs est parti, il est rentré à la maison et il a vu sa sœur entrain de
pleurer. La maison avait explosé. Sa sœur était tellement contente de le voir! Ils ont reconstruit leur maison.

Axel Brunet, 9 ans


Okilélé ou Okiléseul


Je voudrais avoir un petit frère parce que je pourrais jouer avec lui et je pourrais lui apprendre à lire, à compter , colorier ,puis écrire . Quand il sera grand, je partirai
avec lui à Paris . On ira en avion pour voir la tour Eiffel . Mais un jour, je l'ai perdu ! J'essayais de le retrouver mais
aucune trace ! J'ai essayé de le trouver à la piscine mais il
mais il n' était pas là . Je suis allé le chercher chez son copain , je lui ai dit : « Il est chez toi ? Parce qu'au moins , je ne suis pas seul ! »
« Oui »
J'étais heureux .Je ne serai plus jamais seul .

Fin


Thomas Ringenbach, 8 ans

Okilélé

ou Okiléplatré


Okiléplatré: Cette histoire s ' est passée un vendredi . Je me
suis cassée le poignet et le samedi matin , maman et moi
sommes allées chez le docteur . Le docteur m ' a dit que
mon poignet était fracturé . Alors , nous sommes allés à
l ' hôpital pour me mettre un plâtre .


Je ne pouvais rien faire alors je suis partie à Venise . Mais
un massacre est arrivé : la place Saint-Marco était
inondée d ' eau . Je n ' avais pas de botte , l ' eau rentrait
dans mes chaussures . C ' était incroyable . Après deux jours, la place Saint-Marco était dévastée .A cause de cet événement le carnaval a été annulé, ils ont reporté à un autre jour .
Le soir du carnaval, je me suis perdue .Alors j' ai pris
un bâteau et je suis retournée à Guebwiller et j' ai retrouvé
ma famille .

fin
Fehlmann Celia 8 ans et demi


Okilélé ou Okelétapé

Ma petite soeur m 'a tapée. Aujourd'hui elle m'a tirée les cheveux.Ma petite soeur me fait mal et me tape avec des jouets, avec les enfants. Elle saute sur moi et me donne des coups de pied.Okelétapé se transforme en écureuil et en poussin. Okelétapé dit à sa petite soeur, « tu ne me tapes plus ». Elle a dit d'accord. Nous avons joué ensemble et on s'est amusé.

Ummuhan Fin


Okèléplatré 

J'ai ce nom parce que j'ai tout le temps un plâtre , je suis très très fragile j'ai plein de blessures par tout et ma maman et mon papa en ont assez.

Voyage

Je suis allée à Lyon et je suis allée me promener avec mon cousin et il s'est transformé en méchant loup et il s'est à nouveau remis en lui et on est rentré.

Quand je rentre

Quand je suis rentrée, j'ai vu ma maman, mon papa et ma soeur pleurer car ils ne savaient pas ou j'étais. On était parti faire une promenade en vélo et pour une fois, je ne m'étais pas fait mal .
fin heureuse

Mes parents étaient soulagés de me revoir .
Le lendemain, nous sommes allés à la piscine et tout allait mieux.

Dirringer Elise 9 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire