mardi 31 mai 2011

Rien

 
Les arbres ont bien du courage car ils poussent n'importe où (pensée à trous)


Rien


 de Jane Teller



 Ed. du Panama




Au hasard de mes recherches sur les prochains livres que j'amènerais à grignoter à nos jeunes lecteurs, je suis tombée sur la couverture de ce livre que j'ai lu il y a quelques années. Le titre intrigue "Rien". L'illustration de la couverture est de Lorenzo Mattoti et invite déjà par elle-même à une certaine forme de réflexion (sans trous de gruyère). Et la sensation que m'avait faite la lecture de ce livre m'est revenu (une petite madeleine ?) : c'est dire qu'il m'en reste une sensation forte et que donc pour moi c'était un bon livre. Je vous en livre le résumé :

 Tout est tranquille à Taering, petit faubourg au Danemark, et au collège où vont Agnès, la narratrice de cette histoire, et ses amis. Mais l'un d'entre eux, Pierre Anthon, annonce un jour que la vie n'a aucun sens, puis il quitte l'école. Etudier pour trouver un travail, pour prendre des congés ? A quoi bon? Ses camarades de 4° l'écoutent, agacés puis courroucés. Il faut absolument prouver à cet empêcheur de tourner en rond que la vie n'est pas que vacuité. Pour cela, ils alimentent à tour de rôle, dans une rare détermination et avec beaucoup de sacrifices, le mont de signification.
Le pieux Kaj, Grand Hans, Dame Werner, Petite Ingrid? - comme si accoler des adjectifs à leur nom pouvait donner une consistance à l'être... autant de personnages qui s'escriment à prouver le sens de la vie? Cette tentative désespérée les mène tout droit au drame mais le drame lui-même fait-il sens ?
 
 Un livre qui a un côté "Baron perché" de Calvino, mais à la sauce scandinave c'est-à-dire par moment violent, dérangeant. D'ailleurs, il se trouve en section adultes, avec sa pastille violette "ado".  

1 commentaire: