mercredi 26 septembre 2012

Journée indienne

Aujourd'hui, j'ai décidé de me promener avec mon "attrape-rêves" indien sur moi. Des rêves on en a bien besoin. En se promenant entre les rayonnages, on entend tous ces rêves qui nous appellent derrière les couvertures de livres. Il y en a un qui m'a particulièrement ému. C'est une histoire vraie, car parfois la réalité dépasse la fiction. L'histoire de Sequoyah, inventeur de l'alphabet et du système d'écriture cherokee. 
Je ne résiste pas au plaisir de vous toucher deux mots de cette histoire. 
 

 Il y a très longtemps....
Un enfant cherokee, handicapé par un pied mal formé qui le rendait boiteux, appelé "Sequoyah" ("pied de porc") par les autres enfants de la tribu, restait toujours seul, honteux et grandissant à l'écart des autres. Mais il était capable de lire dans la nature comme dans un livre et devint un grand chasseur. Son courage avait fait oublier son handicap aux autres. 
Le jour où il voulut faire commerce de ses peaux avec un homme venu de loin, il se sentit à nouveau handicapé par sa méconnaissance de la lecture et de l'écriture. 
Il décida alors de partir pour apprendre.
Dans une imprimerie désaffectée, il ramassa de petits objets en plomb servant à imprimer le papier. Durant douze ans, il chercha à retranscrire les 85 articulations de la langue cherokee. Il présenta le résultat de son travail à tous les grands chefs de la nation cherokee qui adoptèrent officiellement son alphabet. Depuis ce jour Sequoyah signifie "héros". 
Dans la continuité de ma journée indienne, je vous conseille aussi de regarder en "pluzz", un documentaire de France 5 "Le Mystère de la hache indienne", sur le peuple huron, cette fois-çi. Je ne m'étends pas sur ce reportage que j'ai trouvé passionnant, j'ai assez bavardé pour aujourd'hui. Ugh !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire