mardi 30 octobre 2012

Journée des Anges

Bientôt les sorcières, vampires et autres zombies vont envahir nos rues, gentillement. Ils peuvent toujours essayer de m'attraper, je suis dans une autre dimension, à vrai dire, chez les Anges. En pleine lecture d'une série qui a obtenu  le prix Imaginales des collégiens1 et le prix Elbakin.net du meilleur roman fantasy français jeunesse2, en 2010, pour Salicande,  le tome 1 de la série  : "Les Eveilleurs". L'auteur Pauline Alphen bénéficie d' un "petit" article sur Wikipédia.
Attention, ce fantastique-là n'a rien à voir avec les séries habituelles de la section jeunesse. Il pourrait même s'adresser un peu aux adultes. C'est assez inclassable. Et si le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin, dixit Stendhal, cette série-là peut être un miroir pour tout un chacun, les écolos, les mystiques, les poètes, les guerriers (pacifiques, il va sans dire), les mages. 
Il y est question d'une Grande Catastrophe (encore une ?!), oui, mais pas de traitement post-apocalyptique glauque et sans espoir. Deux jumeaux, Claris et Jad, grandissent dans une vallée isolée, où évoquer le passé est interdit. Leur mère a mystérieusement disparue. Jad, pratique l'Unir, mélangeant méditation et postures et cherche le contact avec sa mère par le biais du rêve. Une faiblesse cardiaque lui interdit une vie trépidante de garçon "normal". Il sait déjà qu'il est porteur de dons parapsychiques. Claris a décidé de mener l'action tambour battant à la place de son frère, y compris, le maniement des armes. Elle ne le sait pas mais les Elémentaux, appelés aussi Vifs, gardiens des éléments (Air, Eau, Terre, Feu), l'accompagnent. Autour de ces deux noyaux, tout un monde se met en place qui semble avoir trouvé un équilibre jusqu'au jour où Blaise dit le "Mandarin", précepteur des jumeaux,  relance le jeu des Mille Chemins, jeu de rôle des Temps d'Avant.
Et Ramsk ! C'est une tornade angélique qui déferle sur Salicande !
Alors vampire ou ange pour ces fêtes de la Toussaint ? Moi j'opte pour les anges de Pauline Alphen qui jouent du rock and roll. "C'est trop ailé" ! (expression signifiant "trop de la balle", "génial", etc...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire