mercredi 17 octobre 2012

Journée esquimaude

Ce week-end ma petite copine rouquine portait de belles boucles d'oreilles "inuit". Non, pas possible ? Si, si, ça vient du Canada. Inuit, Nanouk, ça n'a fait qu'un bond de géant vers la banquise. J'ai donc déniché un petit livre sur "Nanouk et moi" (de Florence Seyvos à l'Ecole des Loisirs).


 
Ce livre raconte l'histoire de Thomas Cracov. Il commence par nous raconter la première fois où il a rencontré le docteur Zhlod, spécialiste des angoisses et des cauchemars. Car Thomas fait des cauchemars, la nuit, et même le jour. C’est ce qu’il explique au docteur. Tout a commencé le jour où le jeune garçon a regardé tout seul chez lui le DVD de Nanouk l’Eskimo, un documentaire de l’explorateur Robert Flaherty, tourné dans le Grand Nord canadien au début du 20eme siècle et racontant la vie de Nanouk et de sa famille.
Thomas s’intéresse beaucoup aux peuples du froid, à la vie au-delà du cercle polaire, et dès les premières images de ce film en noir et blanc, il est fasciné, happé. Une phrase du tout début du film attire particulièrement son attention, indiquant que deux ans après le tournage de film, Nanouk est mort de faim en allant à la chasse au cerf. Après avoir lu cette phrase puis visionné le film, Thomas n’est plus jamais tranquille. La question qui le hante, c’est comment la famille de Nanouk a-t-elle pu se débrouiller sans Nanouk. Cette pensée ne le quitte pas. Il se fait du souci pour la famille de Nanouk. Voilà ce qu’il explique au docteur Zhlod qui l’écoute très attentivement, qui l’interroge sur tout ce qu’il sait sur les Eskimos, prenant ainsi l’affaire très au sérieux.
 
Et bon personnellement, je me demande, quoi de plus sérieux, en effet, que les rêves, même si ce sont des cauchemars. J'ai dû être hypnotisée par le balancement des boucles d'oreilles qui m'ont immédiatement fait voyager. 
Et de plus, le DVD sur Nanouk et un autre DVD sur Flaherty sont disponibles en section adultes. 
Donc, si vous n'avez pas encore trop froid, une petite glissade sur la banquise....
Bisou esquimau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire