mercredi 24 octobre 2012

La Médiathèque de mes rêves

Voici quelques écrits (sur les 26 retournés) concoctés par les enfants sur la thématique "Imagine la médiathèque de tes rêves".

Ma médiathèque
Je l'imagine assez grande, avec un jardin pour se détendre avec un livre. On pourrait vendre des brioches et des boissons chaudes ou froides. Avec la collection complète d'une série. Il y a des jeux vidéos ou la télévision. Il y a aussi plein d'activités (dessin, jeux de sociétés). Avec une application pour conseiller des livres ou voir les livres qu'il y a. Il y a des sièges très, très confortables. Il y a tous les DVD Dysney. Un casque pour écouter les CD et voir s'il nous plaît.
Claire Wicky, 11 ans.

Ma médiathèque
J'imagine ma médiathèque en hauteur (très très haut) au-dessus des nuages, avec une bibliothèque habillée de feuilles d'arbres : toujours verte, sauf en automne. Cette période, elle serait orange. Les ordinateurs, eux, seront modernes, mais auront les couleurs de la nature : rien que de penser à cette médiathèque, je me sens détendue, car.... rien, absolument rien n'est plus beau que notre tendre et belle nature !
Camille Klinger, 10 ans.... et demi

La bibliothèque de mes rêves
Cela serait une bibliothèque avec à l'entrée des portes automatiques dès qu'on passe devant, avec un grand hall d'entrée, avec un ascenseur et un escalator pour  mener aux trois grands étages de la bibliothèque.
Au rez-de-chaussée, une cafétéria avec distributeur de sandwichs et boissons diverses, avec bien sûr interdiction de monter dans les étages avec la nourriture pour ne pas abîmer les livres. Toujours au rdc, il y aurait une salle d'exposition.
Au premier étage, il y aurait une salle de lecture pour les touts-petits avec des assistantes maternelles pour les surveiller pour que les parents puissent se rendre dans les autres étages.
Il y aurait aussi un espace pour les enfants de 6 à 11 ans avec des livres adaptés à leur âge.
Au deuzième étage, pour les adolescents, un espace de lecture et une salle informatique où tout le monde pourrait avoir accès pour les devoirs ou autre.
Il y aurait aussi une salle pour les DVD.
Le troisième étage serait réservé aux adultes avec un espace lecture, musique et DVD.
Il y aurait un espace réservé au personnel de la médiathèque.
Gaëtan Heitzler, 11 ans

La médiathèque de mes rêves
La médiathèque de mes rêves est une médiathèque moderne avec beaucoup de choses électroniques, au sol des vitres à travers lesquelles on verrait la mer qui passe en dessous. La médiathèque à l'intérieur est toute vitrée et possède des tablettes numériques, des ordinateurs.
Une médiathèque géniale !
Sarah Martins de Almeida, 6ème2, collège Mathias Grünewald

La médiathèque de mes rêves serait comme cela : elle aurait 5 étages : un pour les enfants, un pour les adultes, un consacré aux bandes dessinées, un pour la musique et les cd-dvd et sur les chevaux. Le rdc sera pour les ordinateurs. Sur le toit, on trouverait une terrasse pour lire tout en bronzant au soleil. Les étages seront tous vitrés  et la lumière sera bleue. Pour monter, on prendra un ascenseur panoramique et pour descendre, un toboggan géant. Dehors on aurait un très grand parc. Dedans, il y aurait une très grande piscine avec des matelas gonflables. Les livres seraient spécialement plastifiés pour aller dans l'eau
Sarah Lallement, 6ème2

J'aimerai que le bâtiment soit plus grand et plus large et qu'il soit de couleurs arc-en-ciel, avec des canapés  très confortables. Des coussins en forme de livres et pouvoir y aller tous les jours. Il y aurait une fontaine d'eau et 3 étages avec des tableaux d'art, voilà la médiathèque de mes rêves.
Sausane Hammimam, 6ème2

La médiathèque de mes rêves, je veux qu'elle soit comme aujourd'hui. Pour moi, elle est bien comme elle est. Elle est parfaite avec les livres que j'aime. Pour moi, elle n'a pas besoin d'autre chose !
En effet, moi, ce que j'aime le plus, c'est la gentillesse des gens qui y travaillent. De plus, elle est très belle ! Et voilà, la médiathèque de mes rêve, elle est comme aujourd'hui !
Perrine Meyer, 6ème2

Moi, je réalise que la médiathèque sera avec des boutons. Par exemple : si on appuie sur un bouton qui est sur une armoire, avec des romans, bd, on appuie, puis l'armoire tourne, puis il y a autre chose qui apparaît et je veux que ce soit comme ça avec tous les objets de la médiathèque. Ca ressemble à un film fantastique, genre Harry Potter.
Ryan Linthal, 6ème2

Dans la médiathèque de mes rêves, il y aurait une fontaine ronde et autour un grand canapé rouge avec des coussins bien mous. Une salle de danse à l'étage supérieur et un écran géant pour diffuser les chorégraphies avec de la musique moderne. J'aimerai bien avoir un TBI pour s'entraîner dans toutes les matières et faire ses devoirs.
Marion Jung, 6ème2

J'aimerais que la médiathèque de mes rêves  soit en forme d'oeil et de couleur bleue avec de grandes fenêtres en verre. En entrant les portes s'ouvriraient toutes seule. On arriverait dans un ascenseur en verre volant. On appuyerait sur les boutons pour aller dans les étages de 0 à 50.  Dans une machine on écrirait le nom d'un livre et il arriverait dans nos mains. Il y aurait des machines à bonbons et chocolats. Après, si on voudrait voir toutes sortes de spectacles, on s'assiérait sur un fauteuil confortable et le fauteuil nous emmènerait dans plein de salles où il y aurait plein de spectacles.
Louise Nemery, 6ème2

La médiathèque de mes rêves, c'est une médiathèque qui, dès qu'on arrive, nous prête le livre ou dvd auquel on pense. On a pas besoin de se rendre dans un lieu précis, la médiathèque apparaît dès qu'on le souhaite.
Thomas Genestrier, 6ème2

La médiathèque devrait avoir un coin jeux vidéo avec les nouveautés et autres. Le coin enfant pourrait faire usage de garderie pendant que les parents se détendent et faire une salle de cinéma qui fait 3d et où l'on peut regarder n'importe quel film et tous les exemplaires de n'importe quel livre.
Anthony Kohler, 6ème2

La médiathèque de mes rêves c'est avoir une fontaine de soda au premier étage, des tables en forme de coeur, des canapés bien mous pour lire des livres et écouter de la musique. J'aimerais aussi des tableaux tactiles, des plantes et des bonbons,  pour pouvoir en manger beaucoup sans grossir, des jeux vidéos pour pouvoir en jouer toute la journée, des lits pour pouvoir se reposer quelques heures, un laser game pour pouvoir s'amuser quand on s'ennuie.
Julia Ringenbach, 6ème2

La médiathèque de mes rêves sait quand on cherche des livres, on écrit le titre sur une machine et le livre apparaît. Et elle a 4 ou 5 étages avec un ascenseur magique et il y a des jeux de société. Les sièges sont en forme de nuages. Les ordinateurs sont en or comme les livres. On trouve un distributeur de boissons gratuites.
Mélissa Da Silva, 6ème2

La suite demain car mes papattes n'en peuvent plus. Les textes sont laissés dans leur jus. Je me suis juste permise de corriger les fautes d'orthographe. Merci pour votre participation et un merci tout particulier à Perrine Meyer pour les gentils compliments qu'elle nous fait.





1 commentaire:

  1. J'ai adoré les 15 ans de médiathèque de Gueb',l'idée des 45 tours était top !




    AnimaGame

    RépondreSupprimer