vendredi 19 octobre 2012

Un Ours aux yeux bleus

Comme il ne fait pas encore "trop" froid, je suis restée scotchée sur la banquise, les papattes prises dans la glace et fascinée par l'histoire d'"Askelaad et l'ours blanc aux yeux bleus". C'est un livre splendide graphiquement, illustré à l'encre de Chine et à l'or (inutile de venir gratter en ces temps de crise, l'or figure seulement sur les planches originales !). Et des oeuvres inuites issues des collections du musée du quai Branly viennent se glisser dans les illustrations. 
Quand à l'histoire, c'est encore une histoire de courage et de croyance. Askelaad est un garçon frêle que le chaman de la tribu a pris sous son aile. Un jour pourtant il se doit d'aller à la chasse comme les autres car la famine guette. Malgré les moqueries des autres, il survivra deux jours dans la tempête. L'esprit des inuits lui viendra en aide sous la forme d'un ours blanc aux yeux bleus. Il rapportera du gibier et sera reconnu comme un vrai chasseur. De retour dans l'igloo, il se rend compte que la sculpture que le chaman avait commencée avant son départ à la chasse, est achevée et c'est.... un ours blanc aux yeux bleus.
Bien sûr, je ne suis pas totalement naïve, je sais bien que cette histoire relate la vie des inuits, il fût un temps et qu'aujourd'hui les scooters ont remplacé les traîneaux. Mais le rêve nous transporte, peu importe le temps, passé, présent ou futur, ce qui résout les problèmes de conjugaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire