mercredi 19 décembre 2012

Prendre un enfant dans ses bras.... avec un livre

AUTOUR DE LA NAISSANCE 
Marie Manuelian 
Publication Enfance et musique

Une fois par mois, j'ai en face de mois des "petits d'homme", des bouts de choux. Ca gigote autant que ma queue. Je leur lis des histoires avec une autre souris spécialiste des petits d'homme. Cette animation s'appelle "Bébé bouquine". Disons qu'on "joue" à bouquiner, c'est de la lecture-jeu. Et il n'y a rien de plus sérieux que ça : ils s'imprègnent... 

Petit plaidoyer pour cette activité de Marie Manuelian

"Quand viennent les histoires, on pense au livre dont les textes et les images nous aident à proposer et à transmettre. Le livre que le tout-petit manipule et porte à sa bouche, pour mieux le faire sien.
Le livre, qu'il observe de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, qu'il écoute au plus près de celui qui parle et le raconte, dans une proximité des corps qui rend possible toutes les aventures imaginaires. 
Blotti contre ceux qu'il aime, tant de fois le jeune enfant a été ours, souris, cochon, petit homme parfois. Tant de fois perdu dans la forêt, inquiet, seul, effrayé, dévoré, rassuré, heureux, vainqueur. Ce n'est pas vraiment lui... et c'est tout de même lui. Il saisit ce qui lui importe et rêve le reste. 
Plus il connaît d'histoires, plus il a envie d'en entendre, d'en ré-entendre, d'en relire. Il se cherche dans le labyrinthe des mots, des signes, des formes et des couleurs. Il se reconnaît et se découvre. Il se niche dans les bras, mais il s'éloigne un peu... il grandit. 
Bien sûr qu'il lit déjà ! Pour apprendre (peut-être), pour grandir (beaucoup), mais, surtout, pour se retrouver. Un enfant peut grandir sans les livres et les histoires ; avec eux, il sera plus riche, plus fort, plus épanouï.
On peut découvrir le monde fabuleux et foisonnant des livres et des mots ailleurs que chez soi, avec d'autres que sa famille. Mais c'est avec ceux qu'on aime qu'il prend tout son sens : un partage d'émotions, à la rencontre des autres et de soi-même"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire