mardi 27 novembre 2012

Une famille de lecteurs se lance dans le blog


Bonjour La Petite Souris

 
Cette fois ça y est, on se lance dans les nouvelles technologies!!!!

Commentaires de Marjorie (11 ans) Loïc (10 ans) et Victoria (7 ans) sur l'album " Les musiciens de la Nouvelle Brême' ' de Pierre Delye et Cécile Hudrisier.
Ma mère nous avait lu , il y a quelques temps ( plusieurs mois en fait ), l'histoire "les musiciens de Brême". Cette histoire où tous les animaux s'empilent nous avait assez plu. Alors quand maman a trouvé cette nouvelle histoire, on croyait que c'était la même mais avec d'autres animaux. En fait pas du tout !! Le gros de l'histoire reste le même : des animaux différents qui se rencontrent et qui font route ensemble. Mais les animaux sont beaucoup plus rigolos et originaux : un caribou, un castor, un raton-laveur...Leurs aventures sont très drôles et on a failli s'étouffer de rire quand ils rencontrent les braconniers.... ( même si Victoria a trouvé que les animaux y ont été un peu fort avec les hommes...).
Nous conseillons cet album  à tous les lecteurs.



Merci à cette gentille famille que j'adore et merci pour leur participation à la décoration de notre sapin de Noël.

Je vous moustache très fort. 

jeudi 15 novembre 2012

JOURNEE MONTESSORI

Mon collègue discothécaire m'a fait parvenir le lien du blog d'une animatrice d'inspiration "montessorienne". C'est un blog où les enfants s'expriment sur leur tour de France d'un apprentissage hors des sentiers battus.
Ils sont passés par Guebwiller. Si vous avez envie d'y jeter un coup d'oeil....
Le blog
Ca fait bien envie : voyager et apprendre....

mercredi 14 novembre 2012

JOURNEE ITALIENNE

"Spéciale conteuses du Stockbrunna"

Aujourd'hui, je me suis glissée parmi les enfants qui ont le bonheur d'écouter les conteuses du Stockbrunna, le mercredi de 14 à 15 h (une séance pour les 3-5 ans, une autre pour les 6 ans et plus en alternance tous les 15 jours).
Je me suis régalée, tout d'abord parce que c'était la belle Hélène qui racontait, ensuite parce qu'il y était beaucoup question de "pasta", thématique "Viva Italia" oblige. Les deux contes servis étaient savoureux également : "La Vallée des Nigauds" et "Stregga Nonna". 
Hélène jouait du piano à pouces, de la chansonnette, du charme et du ping-pong avec sa facétieuse collègue de racontailles, la joviale Claudine, absente, puisqu'elles racontent à tour de rôle, mais présente par ses directives. 
Hélène : "Alors je me suis fait gronder par Claudine car je n'ai pas chanté la chanson de la maison". 
Les enfants sont toujours d'une grande aide pour chanter les chansons. 
Hélène : "Alors comment faites-vous avec vos oreilles avec Claudine ?"
Les enfants : "On les tire en avant, en arrière, on les détache et on les envoie dans le chapeau à Claudine". Sacrée Claudine : elle récolte les oreilles des enfants. Rassurez-vous, elle les rend en fin de séance. Sinon, nous aurions quelques réclamations de parents. 
Les enfants, qu'on n'arrête pas lorsqu'il sont lancés : "Et elle nous distribue des bonbons à la noisette".
Hélène : "Ca, c'est de la corruption d'auditoire !"
Et c'était parti pour le soleil d'Italie. Pour une histoire d'amour, un certain Guizapo (phonétiquement), rencontre une certaine Guesalda (toujours phonétiquement, je ne maîtrise bien que le parmesan en italien, normale, je suis une souris) et en tombe amoureux, car elle a tout pour plaire évidemment. Les habitants de son village lui conseille de regarder ailleurs (après tout, il y en a des centaines d'autres), car elle habite le village des nigauds. Mais notre gaillard est têtu et décide de s'en rendre compte par lui-même. Il commence par la maison de Guesalda, veut rencontrer ses parents pour demander sa main. Il tombe sur la famille toute nue car c'est jour de grande lessive. Il constate au moins que sa belle a effectivement tout pour plaire. Il se rend ensuite dans les autres maisons du village et c'est.... bêtise sur bêtise. Ce qui fait le bonheur de l'assistance. Qu'à cela ne tienne, il l'épouse quand même. Ensuite, elle commet pas mal de bévues domestiques jusqu'à les ruiner. Sa bêtise finira quand même par les faire tomber sur un trésor qui leur permettra de vivre heureux. 
Tout de même, mes moustaches ont frémi en constatant que les contes italiens sont un tantinet machistes, c'est toujours les femmes qui sont aux fourneaux. Mais, allez, ce sont de bons vivants et c'est débordant de générosité culinaire. 
Comme dirait Hélène, qui ne touche pas un mot d'italien non plus et qui a parlé "italien yaourt", spaghetti, pasta, ravioli, carbonara, j'arrête là car le sandwich au fromage de midi commence à se faire léger....
Grazie Millle pour le soleil de ces histoires, Hélène




mercredi 7 novembre 2012

Ratman s'invite chez la P'tite souris

Ratman / Sekihiko Inui chez Kana
Genre : manga

Cédric Krieg, 18 ans, stagiaire à la médiathèque en ce moment m'a fait part de son avis sur Ratman, un des derniers mangas achetés en section jeunesse. Apprécions son humour. 
"Tout le monde rêve de devenir un super-héros, sauver des personnes innocentes ou arrêter des bombes. C'est le cas pour Shuto (c'est son rêve depuis qu'un super-héros lui a sauvé la vie). Pris au piège (par un contrat signé avec des criminels, faut être assez fou pour signer avec le mal), il est obligé de travailler pour le mal et il se fait remarquer sous le nom de Ratman par les super-héros. 
Dans cette histoire, malgré les tournures un peu délicates, il y a toujours de l'humour et une moralité (surtout lorsque le mal fait la morale au bien, c'est le monde à l'envers).
Va-t-il se sortir de ce guet-apens, espérons-le (courage, perds pas espoir)"

Suspens.... et souhaitons longue vie au Ratman