mardi 29 octobre 2013

Une ADOrable souris de 14 ans s'enflamme pour la paix

Coup de cœur sur un livre : Moi, Malala. Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans.

Explication rapide : Moi, Malala est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme ; d'un père qui,  envers et contre tous, passe sa vie à fonder des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifestés un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et pour tous, l'accès au savoir.

Mon avis personnel : L'histoire est réelle, on a l'impression de la vivre en même temps que Malala, tant elle est bien écrite. Au fil du récit, on découvre les beautés de la vallée du Swat, le quotidien de vie des Pachtounes, ainsi que leurs coutumes. On voit avec plus de profondeur l'arrivée des talibans, et ce qu'ils font vivre au peuple, notamment aux filles et femmes. Certes, les informations du 20h nous apprenne beaucoup de chose, mais cette histoire nous raconte les évènements, les tueries, les massacres avec plus de détails, car racontée par une personne qui les a côtoyées.
Se battre pour l'éducation des jeunes filles est le combat de Malala, elle le soutient toujours encore, malgré le désaccord total des talibans, qui sont allés jusqu'à orchestrer sa mort.  Malala est ainsi devenue la plus jeune candidate au prix Nobel de la Paix.
 
Eléonore, 14 ans. 

Clin d'oeil de souris : merci Eléonore. Tu as les yeux grands ouverts sur le monde et tu es sensible à la vie de cette adolescente qui a à peine 2 années de plus que toi. Et tu es la première à m'avoir envoyé un morceau de fromage, après une diffusion presque confidentielle de mon adresse. J'ai énormément apprécié cette collation en venant au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire