mardi 19 novembre 2013

Les Mots qui tuent AAAAGGGH !


Agnès de Lestrade
Editions Sarbacane


L'expression n'est pas chose aisée, elle peut être empêchée ou vaine. Qui n'a jamais pris peur à l'idée de délivrer ses craintes, ses sentiments, ses peines ?

Mara est une petite fille qui ne parle pas. Un pierre tombale ! S'exclamerait certains adultes en faisant de grands gestes. Mara est une petite fille qui pose.
Sa mère l'habille de la tête aux pieds, comme on apprêterai une petite poupée. Petite, Mara évolue seule, ses camarades de classe ne la regardent que de loin et ne lui adressent que peu la parole. A 13 ans, Mara rencontre Clara, c'est comme une éclosion. Un fort lien d'amitié naît entre les deux jeunes filles. Cependant Mara a du mal à dire, à se dire et un soir, elle articule un mensonge, comme une fuite.

Ce livre traite de la nécessité de communiquer comme du besoin d'être aimé, considéré, reconnu. Son style est concis et bref, mais non sans profondeur. Il est accessible à tout adolescents et est en mesure de répondre à certains questionnements, ou de renvoyer à des états vécus et difficile à exprimer. 

Marine, une très grande jeune femme (1m74 avec les talons), stagiaire ESPE, glups, quézaco, Ecole supérieure du Professorat et de l'Education, rien que cela mes souriceaux. 
Bref votre futur prof...bourrée de talents, elle vous fera voir l'école en rose. Admirez le style  ! Bon il faut juste qu'elle fasse un petit effort pour se mettre au  niveau "petites souris". 
Elle sait écrire, sûr et certain. Reçue "mention très bien". 

Ma petite patte de souris 
Thématique : solitude, adolescence, communication, mensonge
Pour être aimée de son amie, Mara va proférer un mensonge qui aura des conséquences dramatiques. Livre court mais poignant. Fait réfléchir sur la conséquence de nos "paroles". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire