jeudi 10 juillet 2014

Atelier d'écriture avec Jacques Lindecker : Céline


Céline

Je me souviens de ma maison d'enfance avec des colombages près
d'une source d'onde pure où mon père pêchait. J'adorais le regarder
pêcher car il se bagarrait souvent pour que les truites sortent de l'eau.
Il préférait néanmoins les manger plutôt que les pêcher. Ma mère les
faisait alors griller au feu de bois, c'était tellement bon ! À côté de la
source, il y avait une petite prairie. C'est là que je rejoignais mes
amies en cachette. Je cueillais toujours des fleurs à la douce odeur
pour les disposer dans ma chambre. Je les mettais dans mon très
beau vase bleu. Tous les jours, j'allais dans cette source pour me
baigner, même si elle était un peu froide. Cette belle source qui se
nomme la Lauch. J’y voyais des libellules et des grenouilles.
J'essayais toujours de les attraper avec mes mains, je m'amusais bien.
Le soir, je regardais les étoiles qui brillaient dans le ciel. Avant de
me coucher dans mon lit de paille. Je les comptais une à une. Et un
soir, je vis une étoile filante magnifique. Alors je fis le voeu le plus
cher à mon coeur : celui d'habiter jusqu'à la fin de ma vie, ici, dans
cette maison.
Delphine DAVID


Les textes des élèves de 6ème3, élèves de Stéphanie Bachmann, du collège Mathias Grünewald qui ont travaillé sur ce projet sont tous réunis dans le Cahier n°4 de la collection des Cahiers de la Médiathèque. Le projet est expliqué dans le Blog de Frida et Paco
Nous tenons un Cahier à votre disposition en section jeunesse, en consultation sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire