jeudi 31 juillet 2014

Le Singe

 Le Singe / Davide Cali, Gianluca Foli - Rue du Monde



Une souris aime beaucoup ses confrères "animaux". Avec un faible pour les deux "Paco" qui se promènent  à la médiathèque : celui qui accompagne Rose (Paco et Rose et leur jeu Facebook jeunesse de cet été) et celui qui accompagne Frida sur le blog de la section adulte.

Aujourd'hui, j'ai craqué pour le singe de Davide Cali. Enfermé dans son zoo, ce singe-là (son petit nom est Bruno) rêve d'être un humain.  Un jour, les hommes le remarquent pour ses talents musicaux et lui proposent de venir vivre parmi eux. Il devient célèbre.  Est-il heureux ? Les hommes le considèrent-ils enfin comme l'un des leurs ? Toujours pas ; on dit de lui : - pas mal pour un singe !
 Bruno retourne quelques temps dans sa famille de singes, mais là non plus, il ne sent pas à sa place : il a changé, ses parents sont restés les mêmes. Il repart dans le monde des hommes s'habituant à être seul. Puis il rencontre Elise, elle est singe, elle aussi. Elle joue du piano. Ils se comprennent. À partir de ce moment, grâce à l'amour, tout devient simple pour eux. Homme, singe, peu importe, ils sont simplement Bruno et Elise.
Les aquarelles des illustrations sont aussi douces que mon pelage de souris.
Bruno nous apprend qu'il faut avoir le courage de devenir ce que l'on désire être. Et malgré les difficultés, on finit par trouver sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire