mercredi 7 janvier 2015

Le Livre de Perle / Thimotée de Fombelle

Pour commencer mes lectures de l'année, je suis tombée sur une perle, pas une petite dent de lait, non.... sur LE LIVRE DE PERLE / Thimothée de Fombelle (Gallimard).


Lorsqu''un" Fombelle" sort on essaie de ne pas le rater, car comme le dit la critique, "c'est un des auteurs pour la jeunesse les plus talentueux".
Et boum ! je me suis à nouveau retrouvée en Féérie (cf.  mon dernier article ici ) et j'ai encore une fois eu la preuve que les fées sont des êtres qui vont au bout des choses.
Comme Galymède ("Galymède, fée blanche, ombre de Thym" / Maëlle Fierpied - Ecole des Loisirs), Olia devient l'ombre d'Ilian  pour le protéger. Elle a renoncé à sa nature de fée (et donc à l'immortalité) par amour pour lui. Elle le suit dans NOTRE monde dans lequel Ilian atterrit un peu avant la seconde guerre mondiale. Il devient Joshua Perle. Là j'active mes moustaches de souris en guise de GPS, car il est possible de se perdre dans ce roman à tiroirs ou plutôt à valises. Il faut vous attendre à partir pour un monde étrange et poétique, à vous sentir un peu perdu comme Joshua l'est dans notre monde, traqué par les sbires de son propre frère, un roi tyran, qui a fait de son royaume un pays de cendre (il faut dire que lui aussi est amoureux d'Olia, ça se corse), de l'autre côté, en Féérie. Ca suit toujours ?
En atterrissant chez nous, Ilian est recueilli par un couple de commerçants, les Perle, qui tiennent une boutique de guimauve. Il devient leur fils, Joshua, part à la guerre, en revient, reprend la boutique et ensuite n'a de cesse de recueillir des PREUVES de l'existence de son monde originel (une écaille de sirène, etc...), précieusement conservées dans des valises. Et pourquoi je vous le demande ? L'amour toujours l'amour... Retrouver sa bien-aimée au pays....Et retrouver le pays aussi.
Joshua vieillit, s'exile pour échapper à ceux qui le traque. Caché dans une cabane au fonds des bois, il rencontre un jeune homme arrivé là par accident. Ce garçon deviendra le narrateur de l'histoire de Joshua-Ilian et Olia.
Il faut reprendre ses esprits pour pouvoir un tant soit peu démêler les fils de cette histoire. Car si l'impression que laisse ce livre est celui de descendre d'un nuage de guimauve, c'est un sortilège et gardez-vous en bien car la violence, le sang, la quête de l'amour, l'exil, la solitude sont enveloppés d'un papier poudré comme les guimauves des Perle.
A déguster donc....
Et en exergue du livre, l'auteur tient à nous rappeler :
"Chaque fois que quelqu'un dit : "Je ne crois pas aux contes de fées", il y a une petite fée quelque part raide morte." Et c'est de.... ? J.M. Barrie, dans "Peter Pan". A relire ou lire si ce n'est jamais fait. Ou à revoir en film. J'ai une tendresse particulière pour : "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet", avec Robin Williams, qui nous a quitté en 2014.

Mes lectures m'ont ramenée vers "le pays imaginaire" et je peux démarrer 2015 sereinement : je ne me sens pas responsable de la chute "raide morte",  quelque part..., d'une fée.



J'en profite aussi pour vous renvoyer au blog de mes collègues "Frida et Paco" (par là) car "Cette année sera consacrée à la littérature et à la lecture, surtout au plaisir de partager ses lectures. On débute par une collaboration avec l'association Lire et faire lire qui initie un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives telles que les médiathèques." Un appel est fait aux aînés qui souhaitent transmettre leur goût pour la lecture. Une armée de souris n'est pas de trop !