mercredi 21 octobre 2015

Mentine / Jo Witek


 

 
En me promenant entre les rayonnages, je me suis gratté les moustaches et eurêka une idée m'est venue ! Je me disais qu'il y a des échanges, bien sûr, à la médiathèque sur les livres et autres, mais par quel moyen les développer, multiplier les échanges des lecteurs d'un livre entre eux. Guebwiller, ville du Bleu, hopla : des petits coins bleus dans les livres comme des pochettes où chacun pourrait déposer son avis sur un tzetala, ticket de course ou autre. La vie quoi.

Une petite étape supplémentaire dans notre circuit du document : découper les coins, les coller. Zou, c'est assez vite fait. Et flop, je regarde désespérément mes coins bleus : vide, si ce n'est les avis du même usager boulimique de nos nouveautés. Mais guère de partage. Il faut du temps pour qu'une idée prenne. 

Et oh surprise, un avis de maman sur Mentine (allez savoir pourquoi, mais nos livres "ados" sont surtout lus.... par les adultes !) un livre que j'affectionne. Et comme je partage son avis, je vous le livre :

" En tant que mère de trois enfants qui sont déjà adultes, j'ai trouvé ce livre génial, plein d'humour, de sentiment, de conseil sur l'éducation, de réflexion. Belle vue sur l'esprit de partage et l'éducation".
Merci Mme M.C.M. !
Jo Witek serait heureuse et vous le serez car le tome 2 est commandé. 

Deux mots sur l'histoire : Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents ! Et la punition tombe : un été dans le Larzac, la nature, privée de réseau ! comment s'en sortira-t-elle ?
Jo Witek a l'art de coller à la réalité familiale, parents, jeunes pourront s'y reconnaître.

Alors n'hésitez pas : remplissez nos coins bleus de vos avis. Et s'il n'y en a pas, il est permis de mettre un post-it !

mercredi 7 octobre 2015

Jang et les livres interdits

 Jang et les livres interdits / Yi Yeong-seo ; ill. Kim Dong-seong - Bayard
 

  Je suis allée faire un tour en Corée au XIXème siècle. La couverture est des plus séduisante, rouge "passion", titre doré en relief. C'est futile les souris : attirées par le packaging ! Le petit garçon tenant son pinceau de calligraphe, concentré dans son geste sous le regard bienveillant d'un lettré coréen dans ses plus beaux atours : toute une magie qui fait vibrer mes moustaches. C'est très subjectif, mais j'espère vous donner envie de lire ce livre si le sujet vous intéresse bien sûr. 

Ce petit garçon, Jang,  se retrouve orphelin, après l'arrestation de son père, un copiste réputé rallié à la religion catholique (prônant l'égalité des hommes devant Dieu, alors que la Corée vivait dans un système de caste). Les catholiques étaient persécutés à cette époque en Corée.

Le libraire Chae le recueille. Jang, au fur et à mesure de ses livraisons, fait des connaissances qui le mèneront lui aussi vers le chemin de la copie. L'imprimerie existait déjà certes, mais la calligraphie était considérée comme un art. De plus, les livres qui répandaient la religion catholique, étaient distribués clandestinement et copiés de même. 

Vous allez vous dire : ouh là, c'est triste et compliqué ! Non, non, n'hésitez pas. Jang est très attachant. Même si le sujet peut sembler pointu, le lecteur (nous) rentre très bien dans cette histoire grâce à une écriture fluide, des annotations en bas de page sur les caractéristiques de la société dépeinte. Et grâce aux magnifiques illustrations de l'auteur qui font de ce livre un bijou. 
Bref tout est réuni : le fonds et la forme. 
 
Oui cela s'adresse à un public jeunesse : pas de scènes de torture, rassurez-vous. Mais aussi à un public plus large, cherchant dépaysement et instruction dans la plus grande finesse. 


 La souris enrhubée, nez bouché, grippée, 38 de fièvre mais 50° de passion pour ce livre.